Dans le cadre de notre film "Je veux ma part de Terre" (qui devrait sortir d'ici quelques semaines), sur l'exploitation minière de l'ilménite à Fort-Dauphin (Madagascar), nous apprenons que Perle Zafinandro, la présidente de l'association Fagnomba qui défend les intérêts des habitants contre le projet minier QMM/Rio Tinto, a été arrêtée pour une raison encore inconnue. Nous l'avions rencontré, elle et ses ami(e)s, lors de notre tournage sur place en avril 2012. Nous sommes très inquiet pour elle sachant comment peuvent être traité les opposants à ce genre d'intérêts à Madagascar.

 

Son mari nous à fait suivre ce message :

"Je viens vers vous pour vous mettre au courant de l'arrestation d'une ressortissante française, en l'occurence ma femme, Perle Zafinandro Fourquet, à Fort-Dauphin. Il faut savoir qu'elle est la porte-parole depuis trois ans d'une association, "Fagnomba", qui regroupe les petits habitants de Fort-Dauphin qui se sont faits en partie spoliés par le trust minier QMM, largement aidé en cela du chef de Région..."

 

 

(suite message du mari de Perle)

"Depuis janvier, Fagnomba installe des barrages sur l'accès à la mine et les militaires ont été diligentés pour lever ces barrages...
Dernièrement, des bureaux et du materiel informatique ont été saccagés et le juge semble mettre tout cela sur le dos de Fagnomba : une affaire montée de toute pièce !
Ma femme est en prison depuis le 12 mars.

Enfin, pour montrer que l'affaire est scabreuse, la plainte a été déposée par la présidente de la CENIT (qui regroupe l'aide exterieure pour mener à bien les élections à Madagascar) qui est cousine par alliance du chef de Région...
Voilà, je ne sais pas où cela va aboutir. J'ai pris contact avec des avocats et le consul sur place."

 

Dernière minute - 30 avril 2013 -

Perle Zafinandro  a été libérée après 50 jours de détention.

 

Created and designed by Pixelsparadise.com
With help of Bootstrap Framework and Flexslider by Madebymufffin

Joomla! ® name is used under a limited license from Open Source Matters
Pixelsparadise.com is not affiliated with the Joomla! Project.

Back to top